Techniques

Les techniques de sertissage en bijouterie : griffes, clos, invisible… lequel choisir ?

Lorsqu’il s’agit de mettre en valeur une pierre, le sertissage n’est pas un simple choix technique, c’est un choix esthétique, une signature.
Selon le rendu souhaité, le style de la pièce ou même le quotidien de la personne qui la portera, le type de serti change tout.

✨ Le serti griffe :

Le plus souvent utilisé pour mettre en valeur les pierres de grands diamètre (>3mm)
C’est aussi le plus connu, la pierre vient prendre son assise dans une corbeille, ou un chaton, prolongé de 3 à 6 griffes qui viennent se refermer sur les bords extérieurs de la pierre pour la maintenir en place.
Cette technique favorise la circulation de la lumière et intensifie l’éclat de la pierre.

🔸 Léger, aérien, brillant
🔸 Il nécessite plus de soin au quotidien car les espaces captent la saleté et les poussières.

✨ Le serti clos :

Ce type de sertissage est le plus ancien connu. Ici, la pierre est cerclée d’un filet de métal, ce qui offre une excellente protection. Si l’on observe la bijouterie antique et les couronnes royales du moyen Age, c’est la technique que l’on retrouve le plus souvent.
Offrant moin de lumière, pour la pierre, ce sertissage est parfaitement adapté aux pierres ornementales qui ne sont pas transparentes.

🔸 Solide et rassurant.
🔸 Parfait pour les bijoux ethniques et les pierres taillées en cabochon

✨ Le serti invisible :

Ou serti mystérieux, comme son nom l’indique, on ne voit rien… sauf les pierres.
Elles sont assemblées côte à côte, sans monture apparente, pour créer une surface continue et brillante. C’est la technique la plus haut de gamme que la joaillerie exprime.
Son invention est attribuée à la Maison Van Cleef & Arpels qui dépose un brevet en 1933.

🔸 Très haut de gamme et très technique.
🔸 Demande des compétences qu’un simple joaillier ne possède souvent pas

Alors que choisir ?
Pour nos croix de Genève, c’est encore une autre technique que nous avons utilisée :

✨ Le serti grains :

C’est la technique pratiquée en l’horlogerie pour sertir une lunette, une carrure ou paver un cadran. La pierre prend sa place dans un logement directement taillé dans la masse du métal. On crée des recoupes et on relève la matière pour créer des grains qui viennent se poser sur la pierre. Cette technique permet un ajustement parfait entre les pierres.
La Hauteur des tables, l’aliment, l’espacement, une vraie rigueur horlogère.
Nous vous invitons à observer nos créations à la loupe pour le comprendre…

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