Tendances

L’intelligence artificielle va-t-elle tuer le design en joaillerie ?

Pour ceux qui n’en ont pas encore pris conscience, l’intelligence artificielle et la robotique vont transformer profondément notre société.
Cette ré-évolution a déjà commencer et rien ne l’arrêtera.

Chaque métier, chaque activité humaine et chaque individu est concerné. C’est rapide, c’est agile, c’est grisant de potentiel et terrifiant de conséquence.
Chez Croix de Genève, on a choisi depuis deux ans d’en faire une alliée et d’être en mesure de dompter la bête plutôt que de la subir.

Oui, l’IA est en mesure de générer des designs à l’infini, elle peut mimer l’émotion par la statistique et les probabilités, elle apprend vite, elle est bluffante.

Comme une amie d’enfance, plus on la fréquente, plus on partage des expériences créatives, plus elle devient une partenaire. On se comprend, on s’attache, on sombre dans l’homéomorphisme.

Mais est-ce suffisant ?
Ça peut l’être, si l’objectif est d’avoir une démarche créative consensuelle, lisse et sans caractère, sans innovation, commerciale en quelque sorte. Au mieux la compétence d’un designer bien formé, qui maitrise la technique et les codes esthétiques… mais sans talent, sans génie, sans cet éclair qui porte une vague insatiable vers le futur.

💎 Un bijou, ce n’est pas qu’un dessin.
C’est une intention, une inspiration, une force construite au plus profond du créateur qui s’exprime.
Chez Croix de Genève, chaque création part d’un croquis pensé ici, pour porter vers le monde un peu de magie, un peu de beauté, un esprit d’éternité.
Un objet qui semble inutile et sans importance, mais qui apporte une joie toute particulière à celui ou celle qui fait le choix de l’adopter.
Un petit objet avec un grand cœur pour partager et recueillir les émotions de celle ou celui qui le porte.

Un jour il change de poignet chargé de son histoire. Il vivra aussi longtemps qu’il portera du sens. Ce n’est pas de la durabilité, c’est de l’histoire.
Demain nous verrons apparaitre des labels « Garanti sans IA » mais nous devrions être attentif à ce qui est « produit sans cœur »

📣 Et vous, l’IA vous inspire quoi ?

🔗 Découvrez notre univers : croixdegeneve.ch
📍 Ou passez nous voir à Carouge – 2 rue Saint-Victor

0